Charles Morin

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles Morin est ébéniste d'art spécialisé dans la restauration de mobilier en marqueterie.

Avec six générations d'ébénistes et de restaurateurs de meubles anciens se succèdent de père en fils, l'entreprise a plus de cent d'existence.

Charles Morin applique les astuces et le savoir-faire dans l'art de la restauration, les bois massifs et les placages, la fabrication des vernis, la préparation des colles, le nettoyage des bronzes et toutes les connaissances transmises oralement dans le creuset familial.

Les travaux de restauration et conservation d'objets d'art en marqueterie sont effectués avec le souci de restituer l'oeuvre dans l'état proche de la qualité d'exécution effectuée à l'époque.

Charles Morin effectue une expertise des meubles qui lui sont confiés, évalue les travaux à exécuter, les opérations de conservation ou de restauration proprement dites.

Les produits utilisés pour la plupart sont les mêmes que lors de la fabrication des objets. Colle organique (colle d'os, de nerf, ou de poisson). Les placages sciés de très grande qualité utilisés pour les restaurations de marqueteries : bois de rose, violette, sanité, amarante, ébène, buis, palissandre ainsi que les placages d'écailles, de corne, de nacre, d'os ou d'ivoire.

Les vernis au tampon gomme laque sont préparés à base d'alcool. Le nettoyage des bronzes est effectué avec copeaux de bois de panama. Enfin, les ponçages légers sont pratiqués uniquement à l'aide de gex végétal.